sonde lambda

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Postby Genexel » Mon Feb 15, 2016 8:28 pm

Bonjour,

j'inaugure le forum France....

je souhaiterai savoir s'il est préfèrable de déconnecter systématiquement la sonde lambda stock.Quel(s) avantage(s)? Une fois déconnectée, arrive t'on à avoir un AFR aussi stable conforme aux valeurs de la table AFR autotune. Puis je avoir la confirmation que la seconde sonde Zeitronix n'influe pas directement sur le réglage, et que sa fonction est uniquement d'enregistrer les données dans la LogBoxPro.

D'avance merci
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Re: sonde lambda

Postby cassou » Tue Feb 23, 2016 9:04 am

Salut,

Sur mon ZX10R la sonde Zeitronix remplace la seule sonde Lambda d'origine,et la moto tourne très bien au ralenti!
La sonde sert seulement pour l'acquisition de donnée qui te permet par la suite d'ajuster ta map,
elle n'influence pas en "live" les réglages.

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Re: sonde lambda

Postby Genexel » Tue Mar 01, 2016 7:46 pm

Merci Cassou pour ta confirmation.

Je me pose toujours la question: est il préfèrable de "déconnecter" la lambda (bande étroite) d'origine.
La probabilité de cette necessité me parait justifiée si les corrections dépassent les valeurs de lecture et/ou de correction de la dite sonde, ce qui doit fausser (poluer) les enregistrements de l'Autotune dans la LogBoxPro.
Dans le cas ou l'on garde la sonde ,il est probable d'envisager que une fois l'autotune(corrigé) chargé dans l'ECU, la sonde affine toujours les valeurs déjà ajustée de l 'autotune . Comme les conditions varient en permanence, cela plaide plutôt pour le maintien en service de la sonde d'origine.
Un mix serait alors possible; déconnexion pour un enregistrement "propre" et une fois l'ECU reprogrammé, re-connexion pour que la sonde lise et permette une correction fine......

la question reste ouverte........
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Re: sonde lambda

Postby cassou » Sun Mar 06, 2016 7:19 pm

Il me semble que la sonde lambda d'origine ne soit utile qu'en "closed loop", a certain (bas?) régime et faible charge.
Tu as deux emplacements pour sonde lambda sur ta ligne? ou tu veux faire l'acquisition avec la zeitronix et remettre l'origine?
je comprends ce que tu veux dire, mais si c'est pour une utilisation piste, la sonde d'origine n'est pas utile à mon avis.
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Re: sonde lambda

Postby Genexel » Sat Mar 12, 2016 6:04 am

La moto est un ZZR1400 performance 2013 qui n'a roulé, pour l'instant que sur route.
Je suis équipé de LogboxPro, Zeitronix, race tools avec donc shifter et lauch control.
J 'ai bien rajouté un emplacement pour la seconde sonde O2.
Quand je parle de déconnexion, j'entends par la que je coche la case O2 sensor disabled dans le WRT.
La sonde d'origine, comme dans la plupart des véhicules de grande production, n'agit que sur une bande AFR étroite.
Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par cette sonde n'évolue plus.
La sonde Bosch (Zeitronix) lit une bande AFR comprise entre 9.5 et 21, dixit le fabricant.
Je suis toutefois très étonné du fait que la sonde d'origine n'agirait qu'à bas régime.
Le plus simple est peut être simplement de faire un test avec et sans cette sonde sur une même cartographie pour confirmation de l'intérêt ou non de la laisser en service du point de vue de son utilité.
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Re: sonde lambda

Postby cassou » Sun Mar 13, 2016 1:20 pm

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Re: sonde lambda

Postby Genexel » Sat Mar 19, 2016 1:40 pm

merci pour le lien.
Je ne sais pas sur un ZX10R, mais sur le 14 il y a la table IAP qui entre en jeux lors des accélérations avec un AFR moyen à 13.5 et la carte classique TPS avec un AFR proche de 14.7 en vitesse stabilisée. Le WRT propose donc la même fonction que le shunt décrit sur le lien.
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